Levée du soleil

L'aube sur le litoral

La pensée

Lever du soleil sur le littoral Roumain.

Le soleil “sort” effectivement de la mer. Un spectacle inédit surréaliste.

J’ai assisté de ce spectacle pas mal de fois. Jeune, en sortant de la boite de nuit, plus vieux pour le bonheur du spectacle. Aussi j’ai essayé de le prendre en photo a plusieurs reprises sans réel succès par manque de préparation ou par manque d’outils. Bref par manque d’implication.

La prise de vue

La veille je me suis promené en plein jour pour trouver cet endroit. Je savais ou le soleil sera le lendemain.

Au fait j’avais prévu de prendre la petite barque (voir l’album). Mais la présence du personnage a changé mon avis. Je pense que dans la série c’est la meilleure.

Arrivé 20 minutes avant et j’ai commencé la préparation. J’avais besoin d’un bonne profondeur de champs don je suis parti pour un F8. Avec le mode Av de mon appareil j’ai pris une première photo pour avoir une mesure de départ en fixant l’ISO a 400, juste pour un premier test. ‘(mesure en mode matriciel).  Avec cette mesure j’ai mis l’appareille en mode manuel ISO400, F8, 1/30. Pour avoir un vrai noir il fallait une correction de 2 stops. Ce dernier ajustement j’ai le confirmé avec une nouvelle mesure en mode spot.

La flèche indique le point ou j’ai fait la deuxième mesure:

Mesure pour PDV

En termes de distance focale un 50mm (avec mon APS-C ca fait presque 80mm en terme de cadrage) j’avais l’équivalent d’un petite téléobjectif.

L’EXIF final: f/7.1, 1/125, ISO400, 55mm.

Les autre photos sont prises aussi en mode manuel en jouant autour ce cette base EXIF.

L’album des paysages du littoral est ici

Laisser un commentaire