L’escalier

_MG_5189

La pensée

StreetPhoto. Que se cache sous ce nom? Tout un style toute une philosophie. On parle de contact humain, de la compassion de se perdre dans la foule. D’être anonyme tout en participant au flux de la vie de rue tel qu’elle est. De prendre le « moment décisif » de ces 1/125 secondes qui sont répétables et qui créent l’histoire de la photo de rue.

J’ai toujours aimé ce style sans pouvoir le percer. Par timidité, par manque de confiance en mes capacités photo, par manque de style proprement dit. N’empêche que j’ai toujours essayé coqueter avec la street photo.

Chercher une histoire dans la rue, un contraste humain, un vieux avec un jeune, un pauvre avec un riche. Voila la clé d’un bonne photo de rue.

Cette photo rentre dans de contraste. Vieux/jeune, haut bas.

La prise de vue

Pas des particularités technique. Quand je suis dans la rue je laisse mon appareil en mode manuel après avoir faite une mesure de lumière préalable. Je cherche une paire qui me convient aux alentours de 1/125 et une ouverture a f/8 si possible pour avoir une bonne zone de netteté. Ca me permette d’être réactif. Apres en fonction de la luminosité et de besoins du moment je joue autour de ces valeurs. J’essaye le plus possible d’avoir un ISO minimum a 200.

EXIF 1/125 f/9 (M) ISO200

Laisser un commentaire